Salon de coiffure : 5 idées de publicités en ligne pour vous inspirer

Salon de coiffure : 5 idées de publicités en ligne pour vous inspirer

Rebondir en cette période de crise. Se forger une réputation dans un marché fortement concurrentiel. Plus que jamais, les salons de coiffure doivent faire preuve d’imagination pour attirer la clientèle. Pour vous inspirer, voici justement une sélection d’idées de publicités en ligne pour booster votre visibilité.

Deux éléments principaux sont à mettre en balance chez un salon de coiffure : le prix et la qualité. Avouons cependant qu’un bon rapport qualité-prix serait un critère vain sans un travail de visibilité. Le contexte actuel nous emmène de plus en plus à travailler notre stratégie marketing, et d’une part à être plus attentif aux opportunités qu’offre une présence en ligne. Et je vous rassure tout de suite, vous n’avez pas besoin d’être un maître du marketing pour maîtriser certaines publicités en ligne. Des idées publicitaires simples mais efficaces.

Idée I –  Le relooking « avant-après »

Très virales sur les réseaux sociaux, les photos avant-après permettent également de vous souligner votre savoir-faire. C’est un moyen efficace de vous démarquer de par la qualité de vos prestations tout en misant sur la viralité de ce type de contenu pour gagner en visibilité. Vous aurez ainsi l’occasion de mettre en avant votre image d’expert. N’hésitez surtout pas de poster régulièrement des photos de vos œuvres et transformations capillaires et à commenter les différentes techniques de coupe ou de coloration que vous utilisez, à mettre en valeur les produits que vous utilisez.

Toujours dans cet esprit de « avant-après », je vous recommande de proposer sur vos réseaux sociaux une journée spéciale dédiée au changement à gagner. Il suffira à votre communauté d’interagir sur la publication et de la partager. Le gagnant ou la gagnante bénéficiera ainsi d’un conseil-image en plus de la séance de relooking qui sera relayé sur votre page Facebook. En appuyant le côté éphémère du concept, vous les pousserez rapidement à l’action.

Idée II – La mise en avant de vos collaborateurs

 En mettant en avant votre équipe sur Facebook ou sur votre site web, vous vendez également leurs prestations respectives et leurs spécialités. C’est aussi un très bon moyen de s’ouvrir à ses clients, de les inviter à découvrir votre univers et votre savoir-faire. Plus vous êtes accessible et humain sur le digital, plus vous aurez de chance de créer des liens durables avec vos clients.

Partager les portraits de vos collaborateurs d’une manière ludique, façon portrait chinois par exemple, permettront à vos clients de connaître plus intimement votre salon. Les clients peuvent ainsi s’identifier facilement à travers les portraits humoristiques, poétiques que vous faites des parcours et valeurs de vos collaborateurs. Une manière d’humaniser votre marque et de rassurer également que derrière, il y a une équipe experte pour accompagner les clients.

Idée III – Les UGC ou User Generated Content

 Saviez-vous qu’un client satisfait en vaut dix ! Pourquoi ne pas justement miser sur ce levier pour attirer de nouvelles personnes ? Les gens s’identifient mieux et sont plus influencés par les avis clientèles.

Je vous conseille fortement donc de mettre en place dans votre ligne éditoriale les User Generated Content, c’est-à-dire la promotion des contenus produits par vos clients relatifs à vos prestations.

Faites la veille et partagez sur votre page les publications des clients satisfaits. Mieux encore, pourquoi ne pas demander directement à l’un de vos clients fidèles de se prêter au jeu du portrait que vous allez publier sur votre page avec une photo de sa coupe préférée. En format vidéo d’interview, en format photo portrait, les idées ne manquent pas ! Cette publication sera l’occasion de le remercier publiquement de sa fidélité.  La publication aura donc un double avantage : celui de renforcer votre relation-client et surtout d’inciter de nouveaux à vous connaître. En effet, un client satisfait est une image particulièrement rassurante pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore.

Idée IV – Les jeux-concours

Le gamification demeure sans conteste l’un des formats les plus viraux sur les réseaux sociaux. En déployant des jeux-concours réguliers sur votre page, vous pourrez augmenter considérablement votre notoriété et constituer une véritable communauté engagée autour de votre salon.

Adaptez donc vos contenus au format « jeu » même s’il n’y a pas forcément de lots à gagner. Vous encouragerez ainsi plus d’interaction grâce à un quiz, une charade autour de l’univers de la coiffure.

Idéalement, vous boosterez encore plus votre page avec un lot à gagner à la clé ! Offrez une prestation, un bon de réduction ou un produit aux gagnants de vos jeux sur Facebook par exemple. Pour plus de visibilité dans ce cas, invitez les participants à partager la page et à inviter via un tag leurs connaissances.

 Idée V – Le Facebook Live et le tutoriel vidéo

On ne vous le répétera jamais assez, la vidéo est le format gagnant si on sait s’y prendre ! Et Facebook est de surcroît un réseau social où la vidéo est de plus en plus sollicitée. Vous pouvez ainsi utiliser Facebook Live pour mettre en avant et partager vos prestations. Vous pouvez tout à fait vous mettre en scène durant un direct. Vous allez ainsi, en live, partager avec les internautes la façon dont vous allez vous occuper de la coiffure d’une cliente, ou à défaut d’un mannequin avec en bonus, des conseils et tuto.

A part le direct, vous pouvez monter un tutoriel vidéo que vous pourrez publier sur votre page sur un thème précis du type « 5 tresses à faire soi-même », ou «  5 chignons rapides à réaliser » par exemple.

Enfin, vous l’aurez compris, le secret pour bien animer vos réseaux sociaux, c’est de varier les contenus, d’impliquer vos cibles dans vos actions tout en mettant en avant votre expertise. Je vous invite aussi à consulter nos e-book et checklist disponibles gratuitement pour renforcer votre stratégie marketing.

 

 

Marie

❝Bizz Beauté est une agence de marketing pour les professionnels de la beauté. Nous sommes spécialisé dans la communication digitale pour les esthéticiennes, coiffeuses, prothésistes ongulaire,maquilleuses et plus largement les professionnels de la beauté. ❞

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