Qu’est-ce que le portage salarial ?
travailler pour moi

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Les bases du portage salarial

Le portage salarial est en pleine expansion depuis ces dernières années. Vous en avez sans doute déjà entendu parler, mais il n’y a pas de mal à faire un petit résumé de ce qu’il en est vraiment !

Pour un petit tour d’histoire, le portage salarial fait son apparition vers les années 80. Son principal objectif était de venir en aide aux cadres séniors en quête d’emploi afin d’obtenir des missions.
De nos jours, le système a évolué et il est considéré dans l’esthétique comme une solution permettant à ceux désirant se mettre à leur compte d’éviter une bureaucratie lourde. Le traitement administratif, fiscal et comptable lié à l’activité d’indépendant est souvent un fardeau pour les esthéticiennes.

On peut ainsi dire que le portage salarial consiste en la transformation d’un statut d’entrepreneur en celui de travailleur indépendant effectuant des interventions pour des entreprises extérieures. C’est l’acquisition d’un savoir-faire efficace et leur flexibilité qui leur permet d’intervenir dans des milieux différents, de faire des missions directement chez le client.
Grâce au portage salarial, les esthéticiennes évitent donc la création juridique d’une entreprise leur permettant ainsi de conserver leurs droits aux ASSEDIC. L’avantage du portage salarial est de faire un premier pas dans l’autonomie tout en conservant une situation proche du salariat. Pour une esthéticiennne ayant pour but de fonder une entreprise, c’est une première étape idéale. Cependant il ne faut pas négliger la motivation nécessaire pour réussir additionné à l’envie d’apporter un maximum de valeur au client. Plus le « porté » offrira une grande valeur, plus il vaudra cher pour la société de portage, donc plus haut sera son salaire.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Dans le portage salarial, on peut distinguer 3 acteurs. Il y a tout d’abord le client qui peut correspondre à n’importe quelle entité juridique (Institut, marque de cosmétique, maison de retraite) qui a besoin d’une intervention. Le deuxième acteur est l’esthéticienne qui s’occupe d’être « porté » qui effectue une mission pour l’entreprise cliente. Enfin la société de portage s’occupe elle de mettre en relation les deux premières parties et gère le côté administratif, comptable et fiscal pour permettre à l’esthéticienne de ne se concentrer sur la valeur ajoutée de sa prestation.
Ce mode de fonctionnement ne présente pas de risque potentiel pour les 3 piliers du portage salarial, à condition que la société de portage détienne un cadre juridique sécurisé et qui soit créé par le contrat de branche de juin 2010. Concernant son évolution récente, le statut de portage salarial a évolué en 2016 grâce à la mise en place d’une convention collective, approuvée et signée par tous les collaborateurs sociaux qui régissent sa validité en 2017. Vous pourrez donc constater par vous-même que le portage salarial est un statut inévitable dans un secteur de travail en constante mutation !

Le portage salarial aujourd’hui

Le portage salarial est de plus en plus utilisé pour les personnes souhaitant associer plus facilement vie familiale et carrière tout en évitant la paperasse. Les jeunes actifs de 30 à 45 ans représentent une part important des personnes profitant du portage salarial permettant de faire un premier pas dans l’autonomie, pour éventuellement créer leur institut de beauté par la suite. Il est également utilisé par les les autoentrepreneurs qui souhaitent conserver leur avantage tout en réalisant un chiffre d’affaire supérieur à celui fixé actuellement (le plafond étant fixé à 33 200 euros par an, que le président de la République française a promis de doubler le plaçant à 66 400 euros par an).

Le portage salarial : devenir indépendant dans vos contraintes de travail

Vous savez que dans le portage salarial, vous avez la liberté de choisir divers paramètres de votre travail ? C’est l’un des principaux avantages de ce système, car il est totalement à votre portée de choisir vos missions, vos honoraires, sans oublier les horaires auxquelles vous êtes disponible.
Contrairement à un travail de salarié ordinaire, vous tenez les reines de votre projet, en gros c’est vous qui êtes aux commandes. Définissez-vous un projet, établissez votre propre plan pour le réussir et faites comme bon vous semble afin de concrétiser ce que vous entreprendrez.
Votre société de portage salarial vous proposera de nombreuses missions qui se rapportent à vos compétences et expériences. Selon votre disponibilité, vous avez le choix d’opter pour n’importe quelle mission qui vous convient.
Quant aux horaires, vous avez pratiquement le droit de choisir quand travaillez, du moment que vous parvenez à trouver une entente avec l’entreprise cliente. Vos honoraires en dépendront et vous pourrez les négocier également !

Il existe plusieurs entreprises de portage salarial dans le domaine de l’esthétique Autonomia, Oh les filles…

Marie

❝Bizz Beauté est une agence de marketing pour les professionnels de la beauté. Nous sommes spécialisé dans la communication digitale pour les esthéticiennes, coiffeuses, prothésistes ongulaire,maquilleuses et plus largement les professionnels de la beauté. ❞

Laisser un commentaire

Fermer le menu