Quel matériel esthétique est nécessaire pour passer son examen ?

Quel matériel esthétique est nécessaire pour passer son examen ?

Liste du matériel nécessaire au cap esthétique et cosmetique

Avoir puisé toutes les connaissances utiles lors de la formation ne suffit pas pour passer haut la main son CAP esthétique. Il faut aussi disposer du matériel esthétique nécessaire pour affronter cette épreuve dans les meilleures conditions. On vous dit quels sont les équipements à prévoir.

Le maquillage

Un examen CAP esthétique impliquera l’épreuve du maquillage. Il vous faudra donc vous équiper de goupillon à cils, de brosse à sourcils puis de pinceau pour les lèvres et les paupières. Parlant de pinceau, n’oubliez pas le pinceau à blush de même que le pinceau éventail. A cela s’ajoute encore la brosse à sourcils. Pour les produits, il faudra prévoir une base de maquillage pour commencer, puis des fonds de teint à la fois fluides et compacts, des fards à joues et à paupières, des crayons à sourcils de même qu’un eye-liner. On n’oubliera pas les cosmétiques que l’on destine aux cils, les faux cils et la colle qui leur est dédiée, la poudre, les crayons à lèvres et les rouges à lèvres. Les éponges de maquillage, bien qu’elles ne soient pas obligatoires peuvent aussi faire partie de votre matériel esthétique pour le maquillage.

L’équipement pour l’épilation

La phase d’épilation lors de votre examen de CAP esthétique devra s’effectuer au moyen de pince à épiler pour commencer par la plus basique, puis les spatules pour épilation, les solutions pré et post-épilation, les produits hydratants pour le corps et enfin, du talc.

Le matériel manucure et pédicure

L’examen CAP esthétique peut inclure une phase de manucure et de beauté des pieds. De ce fait, vous devrez prévoir des limes et des ciseaux, des pinces à ongles et à envies, un repousse-chair ou à défaut des bâtonnets, des produits pour soigner les ongles. Incluez dans votre panoplie d’esthéticienne, le polissoir à ongles, le dissolvant, la crème de modelage, la base de vernis et bien sûr, les vernis.

L’épreuve du soin du visage

Pour les soins du visage, il faudra prévoir un démaquillant pour le nettoyage, une lotion et un masque, des soins pour les yeux, un produit de gommage chimique et mécanique, un masque et quelques équipements tels qu’un pinceau pour l’application du masque ou une spatule en plastique.

Il ne faut pas oublier un produit hydratant spécialement conçu pour donner un coup d’éclat, un sérum traitant, un masque spécial pour les yeux. Ainsi, vous serez parfaitement équipé pour l’épreuve soin du visage qui vous sera imposée dans le cadre d’un CAP esthétique.

Il existe différents kits pour les soins visage avec le protocole de soins dès 40€ Dr Temps, Peggy Sage, PBI, Mon grossiste esthetique….

Les techniques esthétiques et l’équipement d’ordre général

Les épreuves de soin en techniques esthétiques, celles regroupant la manucure et la pédicure, les soins faciaux et le maquillage de même que l’épilation nécessiteront des équipements spécialement conçus à cet effet.

On mentionnera les mouchoirs, l’éponge, les coton-disques, l’antiseptique, la paire de gants et de ciseaux.Pour se donner toutes les chances de son côté lors d’un examen CAP esthétique, il ne faudra pas non plus faire l’impasse sur les équipements plus généraux comme les stylos, les épingles de sûreté, les crayons et la gomme, la calculatrice et le correcteur.

N’oubliez pas d’habiller correctement votre modèle avec un peignoir, des mules et prévoyez des serviettes pour le visage, les mains et les pieds.Ajoutez encore un drap de bain et n’oubliez pas la protection pour les cheveux. Ne lésinez pas non plus sur votre tenue en prenant une blouse, une jupe et un pantalon de couleurs immaculées.

Enfin, pour vous assurer que tout votre matériel soit bien compartimenté et ne vous fera pas perdre de temps pendant chaque épreuve, rassemblez les équipements qui serviront pour chacune d’elles.

N’oubliez pas non plus de bien préparer votre modèle pour qu’il soit maquillé, mais non épilé et que ses ongles n’aient pas été victimes de grignotage ou encore greffées de faux ongles.

Marie

❝Bizz Beauté est une agence de marketing pour les professionnels de la beauté. Nous sommes spécialisé dans la communication digitale pour les esthéticiennes, coiffeuses, prothésistes ongulaire,maquilleuses et plus largement les professionnels de la beauté. ❞

Laisser un commentaire

Fermer le menu