Maîtriser le langage corporel pour donner une bonne impression.

Maîtriser le langage corporel pour donner une bonne impression.

Pourquoi le langage corporel est important ?

Lorsqu’on tient un institut de beauté, l’un des fondamentaux du succès est la relation client. Le personnel doit être formé pour véhiculer la meilleure image possible, et pousser les clients à apprécier et à revenir. Le langage corporel est la clé pour réussir à donner une bonne impression.

L’importance du langage corporel

Lorsque vous communiquez avec vos clients au sujet de votre institut de beauté, vous ou bien les membres de votre équipe, vous employez des mots, un ton de voix et un langage corporel non verbal. Cependant, ces trois façons de communiquer ne sont pas égales.

En effet, la recherche révèle des faits surprenants : seulement 7% de votre message passe par les mots, 38 % par le ton et l’intonation de votre voix , contre 55 % par le langage corporel.

Mais concrètement, voici un exemple de ce que cela signifie : une cliente que vous accueillez avec le sourire, le dos bien droit et les mains détendues aura plus de chance d’être satisfaite et de revenir.

Elle ne se rappellera probablement pas de vos mots ni de votre voix. Ce qui va la marquer, ce sont votre gestuel et vos actions. C’est identique pour les membres du personnel, que ce soit lors d’un briefing ou d’un entretien d’embauche.

Conseils pour maîtriser le langage corporel

  • L’écoute active

Les clientes doivent avoir la preuve que vous écoutez attentivement. Démontrez que vous êtes amical, à l’écoute et intéressé par ce qu’elle dit à travers ces signes positifs :

– Incliner la tête d’un côté,
– Hocher la tête,
– Vous pencher en avant.

  • Laissez parler vos mains

Vos mains ne doivent pas communiquer le mauvais message. Des mains croisées et/ou tendues donneront l’impression que vous n’êtes pas ouverts à la communication.

Pour de nombreuses cultures, une paume ouverte est associée à l’honnêteté, la sincérité et la bonne foi. C’est un geste  en langage corporel qui inspire  la confiance.

Les paumes de la main tournées vers le bas transmettent un ordre. Alors si vous voulez proposer un nouveau produit, un service ou autre, il ne serait pas recommandé d’avoir cette attitude.

Surtout ne pointez jamais une cliente ou un membre de l’équipe. C’est impoli, et cela donne une impression accusatoire en langage corporel. Il faut également éviter de croiser les jambes.

Le contact visuel est une expression de votre intérêt

Personne n’aime se sentir invisible ! Si vous ne prenez pas le temps d’établir un contact visuel avec vos clientes, elles comprendront : je suis trop occupé pour vous parler maintenant.

Les experts en langage corporel recommandent de regarder vos clientes droit dans les yeux pendant quelques secondes, surtout lors de la première visite. Ceci dit, respectez l’espace vital de votre cliente, ne restez pas trop près d’elle quand cela n’est pas nécessaire.

Évitez les barrières

Lorsque vous communiquez avec une cliente, évitez les barrières non verbales : les sèche-cheveux, les brosses, les smartphones, etc. Si vous devez tenir un objet, gardez vos mains détendues au niveau de la taille.

Enfin, soyez conscients de votre langage corporel. Demandez vous toujours : qu’est ce que je fais de mes mains ? Comment est l’expression de mon visage ? Cela vous aidera à changer les gestuelles négatives en positives.

Marie

❝Bizz Beauté est une agence de marketing pour les professionnels de la beauté. Nous sommes spécialisé dans la communication digitale pour les esthéticiennes, coiffeuses, prothésistes ongulaire,maquilleuses et plus largement les professionnels de la beauté. ❞

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