L’importance de construire une identité visuelle forte pour son institut de beauté

L’importance de construire une identité visuelle forte pour son institut de beauté

Saviez-vous que 65% des individus ont une mémoire visuelle et qu’en 39 millisecondes, l’humain peut déjà se faire une opinion sur autrui en se basant juste sur l’apparence ? Premier regard, premier jugement.

On comprend mieux l’enjeu de la première impression et surtout l’impact de l’apparence au premier contact pour une entreprise. D’autant plus que dans l’univers de la beauté, en tant que professionnel, nous promouvons l’importance de l’apparence. Nous vendons son entretien. Et c’est à juste titre qu’un institut de beauté doit avant tout veiller à son identité visuelle.

L’identité visuelle contribue à définir auprès de vos clients votre salon de beauté et pose déjà la base d’un premier avis. Cet avis dont l’impact est considérable, va profondément s’ancrer dans l’esprit de votre client et influencera sa perception concernant vos offres et prestations.

Alors bien que concrètement votre identité visuelle n’influe en rien la qualité des soins que vous prodiguer, ni la qualité de vos produits et services, elle est déterminante pour convaincre ou non un prospect à s’intéresser davantage à votre institut.

Imaginez juste si vous tenez un salon de manucure et que vos ongles sont sales et rongés… que dirait un potentiel client ?

Et votre image en tant que salon également en va de même. Si vous avez négligé vos visuels, votre cible risque de ne pas accrocher ! En effet, un client potentiel est en droit d’être réticent devant un salon de beauté dont le « look » est totalement négligé. Eh oui, on dit que l’habit ne fait pas le moine, certes, mais en communication et en stratégie commerciale, il y contribue fortement.

L’identité visuelle, c’est quoi au juste ?

L’identité visuelle constitue les éléments graphiques qui sont propres à votre salon de beauté. Quel que soit le canal et support de communication utilisé, votre identité visuelle y sera déployée uniformément. Elle est composée de votre logo type, votre police d’écriture, de vos couleurs ainsi que des formes et signets spécifiques à votre salon de beauté et doit obéir à votre charte graphique.

Une bonne identité visuelle est celle qui marque le client en l’incitant à vous découvrir. Une identité qu’il retient facilement car elle vous est propre.

Et je vous mets tout de suite un grand WARNING : inutile de copier le logo d’untel ou de s’approprier les codes couleurs du salon à l’autre bout de la région car vous les avez trouvés jolis ! On risque de vous confondre avec d’autres. Au contraire, votre identité visuelle doit vous démarquer de vos concurrents et vous rendre plus visible par rapport à eux.

Mes conseils pour bien travailler l’identité visuelle de votre institut de beauté

Tous les éléments qui composent votre identité visuelle doivent être travaillés d’une manière complémentaire afin de mieux valoriser votre image auprès de votre cible.

En effet, votre univers graphique remplit son rôle quand il permet de :

  • Retenir l’attention
  • Rassurer votre client sur la qualité de vos prestations,
  • Vous démarquer facilement des concurrents,
  • Diffuser vos visions et valeurs, votre univers

Alors, pour pouvoir communiquer facilement à vos clients cet univers (votre métier, vos services, soins et produits) votre identité visuelle doit permettre de laisser la part belle à la présentation et à la compréhension de ce que vous êtes et ce qui vous démarque des autres instituts de beauté.

Vous l’aurez compris, concevoir son identité visuelle nécessite un travail d’analyse minutieux afin qu’il puisse au mieux vous représenter.

Je vous recommande avant tout d’être réfléchi sur le choix de chaque élément de votre identité visuelle. C’est toute une stratégie marketing qui se met en place dès l’élaboration de vos codes et identités graphiques. En effet, soulignons que c’est à travers ces éléments que votre marque de beauté, votre salon, votre spa va se différencier de la concurrence, d’interpeller et attirer de nouveaux prospects et d’être facilement reconnu par vos clients. Votre identité visuelle doit être en cohérence avec votre identité de marque.

Votre démarche doit donc débuter par la définition de votre positionnement sur le marché :

  • Quels sont vos services / produits / offres ?
  • Qui sont vos cibles ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Quel message souhaitez-vous diffuser ?

Et c’est après que vient facilement :

La conception de votre logo

Votre logo constitue l’emblème de votre salon de beauté. C’est l’élément principale d’une identité graphique. Gardez en tête qu’il sera utilisé de manière uniforme sur de nombreux supports variés : vidéo, canaux digitaux, carte de visite, panneau publicitaire… A cet égard, mieux vaut opter pour un logo simple. Faites simple mais efficace. Comme on aime à le dire chez BizzBeauté : « n’essayez pas d’être original, contentez-vous d’être bon. » Eh oui, un logo simple est facile à retenir, à l’exemple de Facebook et sa lettre F ou encore Apple et sa pomme.

Le choix de vos couleurs

Les couleurs ont une significatives particulières dans la communication. Si vous êtes par exemple dans le milieu du spa & bien-être, privilégiez les couleurs froides, plus apaisant, comme le gris par exemple. Le rose, pour son côté féminin inspire la beauté et se marie bien avec aux activités d’un salon de beauté. Le violet invoque le luxe et peut bien vous refléter si vous vous êtes spécialisé dans les soins haut de gamme. Les professionnels dans le domaine du cosmétique bio peuvent aussi utiliser le vert qui rappelle l’environnement ou le marron qui reflète la Terre.

Mais libre à vous de choisir la couleur qui vous ressemble le mieux. Cela peut bien être des couleurs chaudes comme le rouge qui symbolise la passion que vous avez pour votre métier par exemple.

Je vous conseille cependant de ne pas associer plus de trois couleurs pour créer une identité visuelle efficace et mémorisable.

Le choix de la police

La police est un facteur important pour rendre votre logo plus lisible. Optez donc pour une police d’écriture simple et facile à lire, quelle que soit sa taille. De préférence, ayez une police unique.

Les formes

Vous ne le savez peut-être pas, mais les formes et les signes ont également leur signification. Les formes arrondies évoquent par exemple la douceur et la chaleur. Si vous souhaitez ressortir le côté professionnel et sérieux de votre institut, optez dans ce cas pour les carrés, rectangles ou triangles.

Enfin, chose importante, votre identité visuelle vous accompagnera pendant des années, travaillez-le avec soin. N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans la conception de votre univers graphique.

 

 

 

Marie

❝Bizz Beauté est une agence de marketing pour les professionnels de la beauté. Nous sommes spécialisé dans la communication digitale pour les esthéticiennes, coiffeuses, prothésistes ongulaire,maquilleuses et plus largement les professionnels de la beauté. ❞

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