Le storytelling : quelle stratégie pour les spa ?

Une stratégie de storytelling pour booster son spa

« Une déco luxueuse, un accueil client chaleureux, des services impeccables, des produits de qualité…et pourtant mon spa ne décolle toujours pas !» Vous avez fait le tour mais comprenez pas pourquoi les clients ne se
bousculent pas ? Et si tout était une histoire de marketing et communication ? Pour vous faire connaître, il est essentiel de savoir se présenter et se raconter. C’est le secret du storytelling !

Le storytelling a pour objectif de susciter l’attention de sa cible en lui racontant une histoire. C’est un procédé marketing qui consiste à définir l’ADN d’une marque, ce qui la différencie de la concurrence. C’est un des leviers qui incite chez l’audience le « love brand » et cultive en lui un sentiment d’appartenance à la communauté d’une marque.

A l’heure où les clients sont sur-sollicités et sont de plus en plus exigeants, les instituts de beauté se doivent de déployer des stratégies authentiques pour sortir du lot dans un marché fortement concurrentiel. La stratégie de storytelling en fait partie.

Alors quand on est un spa, au milieu d’un marché saturé, comment se différencier à travers son histoire ? Comment capter l’attention de son audience grâce à son storytelling?

Le storytelling : un enjeu pour les spas

Les spa se distinguent rarement dans les soins et produits qu’ils proposent : offrir un sauna, un jacuzzi, un hammam ou encore prodiguer les soins d’une marque de cosmétiques sont des offres quasi-communes à tous les spa. Ces offres similaires font de cette activité, un secteur où il est difficile de se singulariser. A moins de se spécialiser à travers un produit inédit et innovant, vous pouvez vous démarquer à travers votre identité, votre histoire.

En effet, pour activer naturellement le levier « choix » chez un client qui est en même temps sollicité par vos concurrents, il faut savoir jouer et mettre en avant votre ADN, votre image de marque. Donnez à vos clients l’envie de vous découvrir en incitant en lui l’émotion à travers votre histoire. C’est justement l’intérêt du storytelling. A cet égard, cette stratégie représente un enjeu non-négligeable pour booster son institut de beauté.

Les règles à suivre pour un storytelling spa réussi

1-  Une histoire qui vous ressemble

Chaque individu a une histoire qui lui est propre. Il en va de même pour une marque. Qu’on se le dise, vous allez droit à l’échec si vous pensez que votre storytelling peut se créer en rassemblant des idées prises à gauche et à droite… Vous allez juste créer une histoire qui n’est pas la vôtre et au pire, parce qu’elle ne vous reflètera pas, elle ne sera pas réaliste. Attention, vos clients ne manqueront pas de voir que votre image est basée sur une histoire fausse, une identité qui n’est pas la vôtre.

En effet, le storytelling capitalise sur l’émotion qu’il va susciter auprès des clients. De ce fait, seule une histoire sincère et cohérente avec ce que vous êtes peut refléter cette émotion recherchée. La première règle est donc de raconter une histoire qui vous ressemble, qui vous parle, qui vous définit.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions pour mieux vous connaître. Quelles sont les valeurs qui vous régissent ? Quel est le leitmotiv qui vous anime dans ce métier ? Quelles sont les choses qui vous différencient : les caractéristiques de votre lieu, les offres, les services …? Quelles sont vos personnalités ? Quels sont les objectifs que vous souhaitez transmettre auprès de votre clientèle ? En listant toutes ces choses, vous pourrez facilement définir l’ADN qui vous particularise, le fil rouge de votre identité. Il vous sera ainsi donc plus naturel de raconter votre histoire, la personnalité que vous souhaitez mettre en avant.

2-  Une histoire qui vous différencie de vos concurrents

Une fois que vous avez défini les valeurs qui régissent votre marque ainsi que les critères qui particularisent votre spa, il est tout aussi important d’analyser votre secteur. Que font vos concurrents ?

Se différencier nécessite avant tout de connaître l’ensemble du secteur dans lequel nous souhaitons émerger. Connaître les concepts des concurrents permet d’identifier les différentes offres existantes et d’en proposer une nouvelle. La promesse d’une expérience unique est en effet une des forces-clé d’un bon storytelling.

3-   Une promesse client cohérente avec votre histoire

Mais définir ses valeurs, son authenticité et avoir quelques idées de concept qui n’ont pas encore été faites ne suffisent pas. Il faut aussi faire preuve d’empathie et se mettre à la place du client : qu’attend-t-il réellement ? A quoi aspire-t-il ?

En créant le lien entre ce que votre audience attend et vos valeurs ainsi que les offres que vous pouvez offrir vous permettra de tisser facilement votre stratégie de storytelling spa.

Ainsi à titre d’exemples, un spa peut baser son histoire et identité sur :

–      les caractéristiques de son établissement : une situation géographique spécifique (une source thermale, un monument historique…) promettant une évasion et de l’authenticité à ses clients

–      un concept singulier : un spa où on célèbre la maternité par exemple avec comme cible les femmes enceintes en quête de cocooning et bien-être par exemple

–     

4-  Les bons canaux pour raconter votre histoire

Vous savez quels messages vous souhaiter faire passer ? Votre histoire est prête ? Alors racontez là !

Flyers, déco, votre naming, les noms de vos soins… tout doit avoir comme fil rouge votre storytelling. Votre identité doit se matérialiser dans chacun de vos supports. Vous l’avez compris, créer un storytelling spa, c’est créer un univers à partager à votre audience. Une invitation à la découverte de votre institut e surtout l’envie d’y rester.

Les réseaux sociaux : des outils incontournables pour son storytelling

Et rien de mieux et de plus rapide de partager son univers que les réseaux
sociaux.

Facebook, Instagram, Pinterest, autant de canaux de communication où vous
pourrez inviter vos clients à la découverte de votre spa, à s’imprégner de
votre univers.

Les réseaux sociaux présentent en effet la fonction particulière où l’on
peut directement interagir avec son audience. Ce sont des plateformes dans
lesquelles les clients échangent avec leur communauté et présentent à cet égard
pour une marque une possible opportunité d’être recommandé dans cette
communauté. De plus, sur les réseaux sociaux, vous démultipliez la portée de
vos contenus grâce à la viralisation.

Il est donc important pour un spa de travailler ses contenus sur les
réseaux sociaux afin que ces derniers racontent le message qu’il souhaite
véhiculer.

En ayant une stratégie social media qui se base sur votre storytelling, et
en boostant votre visibilité sur les réseaux sociaux, vous augmentez la chance
d’être plus visible auprès de votre cible tout en vous différenciant de la
concurrence.

Une dose d’humour, des contenus qui se centrent sur votre univers et en
lien avec le quotidien de votre communauté, de ses aspirations, à coup sûr,
vous renforcerez le lien avec votre audience et le transformera en ambassadeur
de votre spa.

Reflétez vos valeurs et vos engagements ainsi que votre personnalité à
travers vos contenus rédactionnels, vidéos, illustrations sur les réseaux
sociaux. Ainsi, vous allez pouvoir créer une préférence pour votre spa et vous
différencier.

Alors, prêt à vous lancer ?.

Marie

❝Bizz Beauté est une agence de marketing pour les professionnels de la beauté. Nous sommes spécialisé dans la communication digitale pour les esthéticiennes, coiffeuses, prothésistes ongulaire,maquilleuses et plus largement les professionnels de la beauté. ❞

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