Rapport stage CAP esthétique cosmétique

Rapport stage CAP esthétique cosmétique

Etudiante en esthétique : Comment rendre votre compte rendu de stage vraiment unique ?

Faire preuve de créativité pour la présentation de votre dossier de stage est la meilleure façon de faire bonne impression. Bien que l’idée semble alléchante, il ne s’agit pas non plus de l’excès de zèle. C’est un métier manuel certes mais qui nécessite de la maturité et une vocation évidente. Il est donc nécessaire de garder un minimum de sérieux. Voici donc quelques astuces ou idées pour rendre votre rapport de stage unique

Original mais pas trop

A ce stade de vos études, vous devez sûrement avoir déjà appris à rédiger un contenu clair précis et bien aéré. Il est temps maintenant d’y ajouter votre touche personnelle. Si certains choisissent des images en rapport avec leur mission, d’autres préfèrent se focaliser sur la mise en pratique. Afin de parler plus longuement de vos acquis, optez pour une courte présentation en vidéo faite par vos soins. Vous êtes à l’aise devant les caméras alors c’est le moment de montrer vos talents d’orateur.

Choisissez vos mots avec soin

Il ne s’agit pas d’aller chercher midi à 14 h, mais le choix des mots reste très important. Vous devez faire bonne impression à votre maître de stage et à votre tuteur en entreprise. Sachez tout de même que vous pouvez utiliser des termes techniques spécifiques mais en prenant soin de les traduire et les définir en bas de page ou à la fin.

Cherchez un bon titre

Avoir un bon titre c’est surtout avoir une approche intéressante du métier d’esthéticienne. Pensez à ce qui vous tracasse le plus ou à l’orientation que vous souhaiteriez donner à votre carrière. Pourquoi ne pas vous intéresser de plus près par exemple à la socio esthétique auprès de personnes retraitées ? C’est en effet plus simple lorsque l’entreprise vous propose une mission.

Trouvez les détails qui singularisent votre entreprise

On aurait tendance à dire que tous les instituts de beauté se ressemblent mais en réalité chaque entreprise possède une ou plusieurs spécificités. Par exemple, si vous faites votre stage dans un spa à clientèle internationale, insistez sur ce détail en mettant en avant vos efforts et progrès en langue ainsi que les dispositions que cela implique. Si votre institut est spécialisé dans la clientèle “haut de gamme”, faites un rapport élégant en précisant la relation de l’entreprise avec l’univers du luxe.

Utilisez votre propre banque d'images

Si vous avez envie d’égayer votre rapport de stage et que vous ayez un peu de talent pour la photo, alors ne partez pas une seule journée de stage au travail sans emporter votre appareil. Bien entendu, demandez l’autorisation de l’entreprise et des personnes que vous allez photographier pour leur droit à l’image. Choisissez vos photos en fonction des détails techniques que vous souhaitez expliquer dans votre rapport. Elles seront là surtout pour appuyer et étayer vos dires et non le contraire. Elles seront là aussi pour prouver que vous avez bien mis les mains à la pâte et qu’on ne vous a pas juste relégué à des tâches ingrates.

Mettez des anecdotes en rapport avec vos missions

Durant votre stage, notez tout ou du moins tout ce dont vous vous souvenez. Votre capacité de mémorisation sera fortement sollicitée car souvent les anecdotes amusantes ou non peuvent vous faire comprendre certaines choses. Le correcteur de votre rapport de stage veut surtout savoir si vous avez acquis les subtilités liées au métier d’esthéticienne et que vous avez bien compris l’ampleur de votre tâche. Une stagiaire étudiante qui a pris conscience qu’une fois dans la vie active, elle représentera l’image d’un spa ou d’un institut est toujours une réussite importante.

Marie

❝Bizz Beauté est une agence de marketing pour les professionnels de la beauté. Nous sommes spécialisé dans la communication digitale pour les esthéticiennes, coiffeuses, prothésistes ongulaire,maquilleuses et plus largement les professionnels de la beauté. ❞

Laisser un commentaire

Fermer le menu