Coronavirus : rappel des mesures à adopter dans les instituts de beauté

Coronavirus : rappel des mesures à adopter dans les instituts de beauté

Ça y est, votre institut de beauté a ré-ouvert depuis depuis le 11 mai . Nous refaisons le point pour que cette réouverture se fasse dans les meilleurs conditions?

« Économiquement, il y a urgence » à rouvrir les instituts de beauté. C’est l’alerte qu’a donnée Franck Provost, créateur des salons créateur des salons Franck Provost, et président du conseil national des entreprises de coiffure, lors d’une interview donnée à FranceInfo, le 25 avril dernier, faisant le point sur les difficultés financières de la profession face à la crise sanitaire du Covid-19.

La réouverture des salons de beauté, depuis le 11 mai, s’annonce pour beaucoup comme un nouveau départ pour remonter la pente. D’autant plus que les Français ont été nombreux à attendre avec impatience cette réouverture. Le site de réservations de soins de beauté en ligne Treatwell a enregistré par exemple une hausse des réservations de 39% chaque semaine depuis l’annonce de la date de déconfinement. Et beaucoup de centres d’esthétiques affichaient déjà complet pour la journée du lundi.

L’épilation du maillot, la coupe de cheveux, la coloration et la manucure semi-permanente figure parmi les prestations les plus demandées actuellement. Face à l’afflux des clients, il est toujours important de rappeler les mesures à prendre pour la reprise de vos activités en toute sécurité.

Rappel sur les mesures d’hygiène dans toutes les instituts de beauté 

Certes les instituts de beauté sont déjà soumis à des normes d’hygiène strictes telles que la stérilisation des outils utilisés entre chaque client, le port de gants ou encore l’utilisation de consommable jetables. Cependant en tant que professionnel dans le secteur, vous devez désormais veiller sur le respect des autres mesures, notamment, de barrière.

Pour rappel, tous les instituts de beauté doivent impérativement se conformer Le protocole d’hygiène à savoir:

  • Le port obligatoire de gants, de masques et de lunettes ou d’une visière et de charlotte
  • La désinfection des cabines après chaque passage de client
  • Lavage systématique de mains avant et après chaque soin
  • L’usage des linges jetables
  • La stérilisation de tout le matériel

Chaque client qui rentre doit aussi se laver les mains avec du gel et avoir un masque. Idéalement, si vous ne l’avez pas encore fait, prévoyez  des peignoirs à usage unique . D’ailleurs, dans la mesure du possible, les salons sont encouragés à utiliser du matériel à usage unique et des produits unidose.

Il faut aussi établir une distance d’un mètre entre les postes et idéalement limiter le nombre de clients en étalant les rendez-vous. Dans cet optique de distanciation et de limiter les contacts entre les praticiennes et les clients, certains salons comme ceux de Yves Rocher ont même décidé d’installer des vitres de protection en plexiglass sur les postes de manucures. Quelques enseignes ont également décidé de réduire leurs prestations en supprimant momentanément de la carte des soins, les soins du visage. ” A ce jour nous n’avons pas prévu de les proposer car on ne peut pas les délivrer en respectant le protocole de sécurité. En revanche, les modelages du corps seront maintenus “ précise ainsi Faïna Khoutova, fondatrice du salon Vernissage à Paris 7e.

Mais rassurons les clientes, le séances d’épilation et les soins du corps sont généralement maintenues dans tous les instituts !

L’importance de faire appliquer les mesures d’hygiène ?

Pour que ces différentes mesures soient minutieusement appliquées chaque jour, il est recommandé de communiquer aux personnels les mesures de prévention et les nouvelles obligations mises en place. Prévoyez  un affichage les listant pour vous prémunir de tout défaut d’information. Prévoyez également pour les clients des masques à distribuer et mettez bien à l’évidence et à disposition du savon liquide et/ou de gels hydroalcooliques à l’entrée et sur le comptoir afin que tous ceux qui entrent dans le salon puissent préalablement se laver les mains.

Et enfin, rappelons également que si les soins de beauté tiennent une place importante dans la vie de chacun, c’est surtout pour le bien-être qu’il nous procure, à notre corps et à notre état d’esprit, donc, abordez ce déconfinement sans peur, pour vous et pour votre client. Respectez juste le protocole d’hygiène et de sécurité et tout ira pour le mieux !

Marie

❝Bizz Beauté est une agence de marketing pour les professionnels de la beauté. Nous sommes spécialisé dans la communication digitale pour les esthéticiennes, coiffeuses, prothésistes ongulaire,maquilleuses et plus largement les professionnels de la beauté. ❞

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