7 conseils pour la présentation de votre produit sur Instagram et Pinterest

7 conseils pour la présentation de votre produit sur Instagram et Pinterest

Ce n’est plus à prouver, dans l’univers de la beauté, c’est l’image qui parle. Elle vaut bien plus que mille mots ! Aussi, les plateformes comme Instagram ou Pinterest se sont imposés au fil des années comme les réseaux sociaux les plus prisés par les marques et professionnels de la beauté. Et pour cause, ces deux plateformes sociales visuelles sont devenues des canaux de vente à part entière.

Mais justement comment se différencier dans le flot du milliard d’utilisateurs ? Comment bien tirer parti des deux plateformes sociales visuelles les plus populaires du web pour maximiser vos ventes ? Pour répondre à vos questions, voici les meilleurs pratiques de vente pour mettre en avant vos produits et services sur Instagram et Pinterest.

  1. Du « lifestyle » comme ligne éditoriale

Au-delà de l’aspect directement publicitaire, pensez toujours à votre cible. Les internautes sont désormais passifs voire même récalcitrants aux publicités jugées intrusives ! L’objectif est de vendre, certes, mais au-delà, créer votre univers à partager avec votre communauté. Faites que subtilement à travers vos publications, vos followers se sentent concernés et adoptent vos produits naturellement.

Comment donc tout en mettant vos produits en avant l’intégrer à une ligne éditoriale « lifestyle » et que cela n’ait pas une vocation trop publicitaire sur Pinterest ou Instagram ? Tout simplement en les mettant en contexte. Qu’on se le dise, une belle image haute résolution de votre produit sur un fond blanc, c’est bien. Un visuel type affiche listant les mérites de vos produits, c’est peut-être parlant ! Mais voilà, il y aura moins de chance que votre communauté s’y attarde !

Si vous mettez par contre votre produit dans une scène de la vie, dans son contexte, l’image attirera plus d’audience car elle est plus aspirante et les gens seront plus susceptibles de s’y identifier.

Prenons par exemple une marque cosmétique qui souhaite vendre une crème solaire, ce dernier sera mieux mis en avant à côté d’une femme avec une belle peau qui se prélasse sur une belle plage. C’est beau et ça fait rêver ! Deux leviers d’achat importants dans l’univers de la beauté !

Privilégiez donc les photos qui racontent une histoire, qui illustrent des scènes de vies. Intégrez vos produits dans l’univers de vos cibles.

  1. Le storytelling : faites appel à l’émotion

Un produit qui a une histoire derrière elle est un produit qui se vend efficacement ! Le storytelling est d’ailleurs la base qui a fait le renom des grandes marques comme L’Oréal ou Yves Rocher ! Il y a une histoire derrière ! Une histoire porteuse de valeurs. Une histoire qui incite à l’adhésion, à l’émotion. Montrez donc à vos abonnés ce qui rend votre produit unique. Illustrez son univers : inspire-t-il à la joie, au bonheur ? Montrez des gens souriants heureux donc !  Est-il une ode à la beauté de la femme ? Mettez en valeur la beauté de chaque femme quel que soit sa morphologie, sa couleur et son aspect physique !

Et surtout, humanisez votre marque, votre entreprise en montrant votre coulisse, en mettant en avant l’équipe derrière !

Autant de scénario pour faire appel à la connexion émotive de vos followers.

  1. Les photos avant et après

Très viraux, les photos avant et après font toujours bonne impression et montrent par la même occasion l’efficacité de vos produits. Ce type de publication est d’ailleurs très privilégié par les influenceurs de la beauté sur le web. C’est également un moyen efficace pour présenter vos prestations. Pour mettre en valeur les différentes techniques de coloration que vous maîtrisez en coiffure par exemple ou encore pour souligner votre expertise en make-up. Diffuser des photos de vos réalisations est un moyen efficace pour démontrer votre talent ou l’efficacité de vos produits.

  1. Une identité graphique homogène

Pour se détacher des millions de posts qui circulent sur Pinterest ou Instagram, commencez par vous distinguer dans votre identité graphique ! Adoptez dans chacune de vos publications une charte ou une mini-charte grahique à respecter pour qu’on sache au premier coup d’œil qu’il s’agit de votre marque.

Votre identité visuelle doit être homogène quel que soit le support, numérique ou physique.

Elle doit réunir vos codes couleurs, le moodboard de votre univers graphique, les fonts et les polices que vous utilisez.

  1. Une bonne résolution d’image

Il est également essentiel de le souligner même si cela paraît évident : postez toujours des photos de haute résolution. En effet, s’il existe des médias pour lesquels il est primordial d’investir en photographie professionnelle, c’est sans conteste Instagram et Pinterest. Bien qu’Instagram présente des fonctionnalités pour filtrer et améliorer vos photos, il est toujours recommandé de ne pas lésiner sur les moyens car il s’agit avant tout d’esthétisme et d’inspiration ! D’autant plus que Pinterest n’en possède pas.

  1. Bien choisir les hashtags et légendes

Les hashtags représentent le principal levier de visibilité sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Instagram. Mais voilà, un hashtag ne se met pas n’importe comment. Il doit résumer votre message et surtout il doit être levier de visibilité. Car c’est l’élément de base qui vous référencera dans les recherches Instagram. Surfez dans ce cas sur les hashtags populaires dans votre domaine mais pas que. Vous risquez de vous retrouver sur le même point de départ étant donné que si l’hashtag est populaire, forcément beaucoup l’ont adopté ! Alors rajoutez d’autres hashtags, soyez créatifs et ne soyez surtout pas avare : un post Instagram comportant 11 hashtags ou plus obtient un meilleur engagement. Enfin, petite astuce, si vous ne savez pas quoi mettre comme hashtag ou quoi écrire comme phrases, il existe plusieurs outils comme Hashtagify, Keyhole.

Sur Pinterest, c’est tout une autre histoire, eh oui, ici on ne fonctionne pas hashtag, enfin, l’hashtag bien qu’il s’utilise, ne présente le même potentiel de référencement. Le “Pinterest SEO” se base plus sur les caractéristiques de votre produit. On parle de Pin description. Alors si vous avez mis en légende sur Instagram le beau temps, un joli sourire pour contextualiser votre gamme de rouge à lève, Pinterest risque de vous associer à la météo si l’on se base sur son algorithme. Dans ce cas, dans vos Pins descriptions, décrivez directement votre produit, si vous vendez un rouge à lèvre, mentionnez directement le rouge à lèvre.

  1. Les buyable pins sur Pinterest et Instagram Shopping

L’avantage également sur ses deux réseaux sociaux, c’est que vous pouvez directement vendre en ligne. En effet, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Buyable Pins » sur Pinterest et recourir à l’Instagram Shopping pour permettre à vous fans d’acheter directement vos produits via les plateformes.

Marie

❝Bizz Beauté est une agence de marketing pour les professionnels de la beauté. Nous sommes spécialisé dans la communication digitale pour les esthéticiennes, coiffeuses, prothésistes ongulaire,maquilleuses et plus largement les professionnels de la beauté. ❞

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