5 astuces pour choisir son centre de formation pour le CAP esthétique

5 astuces pour choisir son centre de formation pour le CAP esthétique

 

Astuce n°1 : La situation géographique

La plupart des centres de formation pour le CAP esthétique accueillent des jeunes de la région. C’est à la fois un engagement local et une solution plus pratique concernant la gestion des dossiers. Si vous avez toujours été affilié à une académie en particulier, les procédures administratives seront d’autant plus simples.

Nous vous conseillons donc de choisir un centre de formation appartenant à l’académie à laquelle vous avez été affilié pour la dernière fois. De plus, si vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons et que vous changez de filière, certaines écoles peuvent avoir la consigne de vous refuser ou de donner la priorité aux autres établissements. Donc vérifiez bien que le centre ne puisse pas vous refuser sur ce critère.

Astuce n°2 : Les frais d’études

Les frais d’études en CAP esthétique sont différents selon les établissements. Certains proposent beaucoup de pratique, d’autres un peu moins. Le mieux, pour connaître les frais d’études, est de vous mettre en contact avec les anciens élèves de ce centre de formation qui pourront vous dire combien elle leur a coûté au total. Pour plus de précisions, faites une moyenne d’un maximum d’anciens élèves. (Prenez en compte les frais d’hébergement, de restauration ainsi que les frais de transport si nécessaire).

Astuce n°3 : La réputation du centre de formation

Tous les centres de formation ne sont pas réputés de la même manière. En effet certains sont plus axés sur le relationnel, d’autres sur la technique, et d’autres… n’ont tout simplement pas d’atouts. Dans votre choix, nous vous conseillons de faire votre classement en fonction de cette notoriété de manière à ne pas subir de revers lors de votre insertion dans la vie professionnelle pour de bon.

Astuce n°4 : La qualité de l’enseignement

Même si on s’intéresse à la réputation du centre de formation, la qualité de l’enseignement n’est pas forcément traduite. Vous pouvez être très bon pour faire du relationnel et être très mauvais en pratique. Il est important, voire nécessaire, de rentrer en contact avec des anciens élèves de la formation vous permettant d’avoir un retour, matière par matière, sur la qualité des enseignements.

Encore une fois, n’hésitez pas à contacter plusieurs anciens étudiants, car les ressentis sur chaque matière ne sont pas les mêmes d’un élève à l’autre. La relation étudiant-enseignant peut également avoir un impact énorme sur l’enseignement.

.

Astuce n°5 : La taille des sections

En CAP esthétique, il est important de pouvoir échanger facilement avec les enseignants. Si vous êtes trop nombreux dans votre section, vous aurez moins de chance de pouvoir échanger avec l’enseignant : c’est l’offre et la demande.
Nous considérons qu’au-delà de 25 personnes, les sections sont trop importantes pour avoir un enseignement correct.
Ne vous arrêtez pas à ce que les instituts de formation vous disent aux portes ouvertes. Intéressez-vous de nouveau aux retours des anciens élèves, en leur demandant combien ils étaient réellement.

Prendre une décision

Une fois ces critères étudiés, mettez une notation de qualité sur 10 pour chaque critère, avec 10 pour le meilleur, et 0 pour le pire. Additionnez pour chaque établissement les notes et classez votre ordre de choix par note.

Marie

❝Bizz Beauté est une agence de marketing pour les professionnels de la beauté. Nous sommes spécialisé dans la communication digitale pour les esthéticiennes, coiffeuses, prothésistes ongulaire,maquilleuses et plus largement les professionnels de la beauté. ❞

Laisser un commentaire

Fermer le menu